La coupe du monde commence dans quelques jours. Cette coupe du monde se passera au Qatar, et se déroulera pour la première fois pendant l’Automne. Elle suscite de nombreux débats tant il y a de questions à se poser. écologiquement, déontologiquement et humainement cette coupe du monde interroge. De nombreux faits sont intervenus plus marquants les uns des autres.
L’histoire de cette coupe du monde.
En 2010, la FIFA avait déjà décerné cette coupe du monde au Qatar et pour l’avoir ils avaient présenté une offre. Dans cette offre, tout était détaillé : la FIFA savait donc déjà que le qatar allait chercher des travailleurs au Pakistan, le salaire de ces personnes. Il ne faut pas avoir fait beaucoup d’étude pour comprendre que ces travailleurs allait avoir un travail très dur. Ces stades construit en plein désert ne pouvait certainement pas être construit sans beaucoup d’efforts, et le climat très rude n’aiderait pas. Il était certain que ça n’allait pas être une tache simple de construire ces stades.
Ensuite, dans cette offre il fallait formuler un confort. Ce confort, dans un désert est bien sur l’attribution d’air plus fraiche et des conditions idéale pour jouer. Ainsi, dans ces offres il y avait déjà la présence des clims, des hôtels , des pelouses. Autant dire que écologiquement il était évident que ça allait être catastrophique.
Un autre point, ce sont les lois du Qatar qui ne respecte pas les valeurs déjà prôné par l’occident et les instances de la FIFA etc… En effet, le droit des femmes n’est pas égal a celui des hommes. De plus, la population qataris n’est pas très élevé et donc pourquoi construire des grands stade pour une population qui en plus ne parait pas passionné par le football. Il faut donc que beaucoup de gens puisse venir. Déplacer autant de gens pour uniquement du football a un endroit qui n’a aucun avantage géographique à offrir parait être une hérésie.
Finalement, on peut se poser quels sont les véritable motivations des qataris et qu’est ce qui a poussé la FIFA a donné la coupe du monde au Qatar.
Les véritables motivations des Qataris est très simple : montrer tout l’étendu de leur richesse, réussir un miracle car une coupe du monde en plein desert parait impossible.
La FIFA elle c’est un mystère. Il n’y a qu’une réponse possible : L’ARGENT. Ce ne serait pas la première fois que la FIFA serait accusé de corruption. Mais avant de voir cela, on peut se demander quels étaient les concurrents du Qatar qui ont répondu a cette appel d’offre.
L’Australie, le Japon, la Corée du Sud et les Etats Unis ont soumis une offre. Chaque pays avait des qualités pour obtenir cette coupe du monde. Si l’australie n’avait pas une offre apparemment suffisante, les Etats Unis étaient très sérieux. Le Qatar et les USA se retrouvent ainsi en finale. Le Qatar reçoit l’appuie de 14 votes contre 8 pour les Etats Unis.
Le Qatar a tout miser sur le coté économique et de ce qui ressort, la FIFA souhaite varier les destinations et les continents. Ainsi, après le Japon ( Asie) en 2002 , l’Allemagne en 2006, Afrique du Sud en 2010, le Bresil ( Amérique du Sud ) en 2014, et la Russie ( Europe et Asie) en 2018. Cependant, les Etats Unis faisant partie de l’Amérique du Nord n’a pas été choisis. Ce sera la prochaine en 2026 qui sera donc aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada
Cet argument pourrait être vraiment un superbe argument si cela n’était pas contraire à de nombreuses valeurs de la FIFA. Est-ce que la FIFA n’avait pas mesuré l’etendu des consequences de leur choix ? Très peu probable.
Faut il boycotter la coupe du monde ?
Il y a plusieurs façon de réfléchir face a cette coupe du
monde. Ce qui est sur c’est que cette coupe du monde a provoquer la mort de
plus de 1000 personnes et ces milles personnes étaient sur-exploiter dans des
pays ou il est très dur de travailler dur au climat. Qu’écologiquement, c’est
une catastrophe et qu’au niveau des droits de l’homme de l’egalité cette coupe
du monde n’est pas au top.
1°) La coupe du monde est déjà prête
Le problème en réalité c’est que nous nous reveillons trop tard, le pire serait donc que cette coupe du monde ne servent a rien. Qu’en plus des dégâts qu’elle a fait et des vies brisées , qu’elle n’apporte pas la joie a des millions de gens. Que ces infrastructures maintenant construise ne servent plus.
L’écologie de notre planète est un problème qui nous concerne tous, comme normalement les inégalités. Cependant, les Qataris et la FIFA ont décidé parce qu’ils avaient les moyens de le faire, de ne pas regarder ces choses-là. Entre nous, c’est une honte !!! Mais cette décision a été prise il y a plus de 10 ans. Et donc ce n’est pas au spectateur de se privé de la joie d’une Coupe du monde à cause de bêtises de certaines personnes.
2°) Faire de cette coupe du monde un exemple
Boycotter sert à montrer son mécontentement. En effet, si beaucoup de personne sne regardent pas la coupe du monde, les chaines de télévision ne gagneront pas d’argent car les publicité rapporterons beaucoup moins, et donc ces chaines de télévision ne feront pas une seconde fois cette erreur, et donc la prochaine coupe du monde qui ne respectera pas des règle éthiques ne sera pas diffusé et donc le pays hôte n’aura pas le retour sur investissement souhaité. Il en va de même avec les places pour le match. Cela pourra aussi provoquer, la colère des chaines de télévision et la possibilité de renégocier leur contrat.
Le but de ces choses la est de montrer le mécontentement de la société. Ici le problème c’est qu’ils ont déjà réussi leur pari d’une certaine manière puisqu’ils ont réussi la prouesse technologique et physique de construire des villes en plein désert.
Les retombés économiques ne les
inquiètent pas car ils sont bien trop riche. Cependant, il cherche à le montrer
et donc ne pas regarder les retransmissions sera donc un échec pour eux. C’est
surement la solution pour exprimer la colère.
Surtout que dans la plupart des
pays, on nous demande des effort et de faire attention a nos consommation
qu’elle soit électrique, pétrolière ou encore au niveau déchet.
Finalement, chacun fera son choix et ne pourra pas être responsable de ce qu’il se passera. Mais est ce que regarder ne reviens pas a cautionner ces choses-là ? Personnellement, je ne trouve pas. Cependant, ne pas regarder, montre-t-il son agacement ? Oui sans aucun doute. Pour ma part, j’ai toujours suivi les coupes du monde comme si ma vie en dépendait. Pour moi, accroc au sport et a ces actualités, les mois de juillet et aout me paraissent une éternité lorsque je n’ai pas les coupes du mondes, les JO ou les euros… Le débat de mon coté continue de m’intriguer, je n’ai toujours pas fait mon choix. Ce qui est sûr, c’est que je ne regarderai pas les autres matchs que ceux de la France. Reste plus qu’a savoir si je boycotte aussi mon équipe. Car les joueurs eux n’y sont pour rien, chacun d’eux préférait jouer dans son pays évidement.
Raconter le sport de manière adéquat