Sa majesté le football
(2)
*N’GOLO KANTE*
Le sport roi, le sport qui fait vibrer le monde entier, remplit d’émotion le cœur des supporters. Cette série contera l’histoire de joueurs qui ont marqué une génération, une saison ou juste une action ou même juste un de nos coup de cœur, cette série c’est celle du plaisir footballistique.
Le plaisir de voir un joueur évoluer et surmonter tout les obstacles malgré son physique qui laisserait a penser que c’est impossible. Le plaisir de voir un joueur simple et attachant se démarquant de tous ces joueurs qui sont superficielle qui crée un contraste avec les gens normaux, créant une illusion qu’il vivent dans un autre monde. Non, ce joueur est a l’opposé de tout ça. Aujourd’hui, double champion d’Angleterre avec 2 équipes différentes, champion du monde et a chaque fois titulaire indiscutable partout ou il passe. Il se rend indispensable dans tout les équipes ou il passe montrant toutes ces qualités et ca régularité dans chacun d’eux.
Oui, nous allons parler de ce « diable de N’golo Kanté » , né le 29 mars 1991 dans le 10ème arrondissement de Paris de parents Malaisien. Son nom vient de Ngolo Diarra, ancien esclave devenu roi, lui ai donné par une mère femme de ménage et d’un père éboueur. Il vit avec 8 frères et sœurs dans la banlieue parisienne. Il joue des son plus jeunes âge dans le club de Suresnes, ou il surclasse régulièrement des classes footballistiques sans jamais se faire repérer par des recruteurs.
A 11 ans, il perd son père mais continue de s’exprimer sur le terrain. D’ailleurs son cote simple et très humble a toujours fait partie de son caractère. En effet, ces anciens coéquipier le décrivaient déjà comme un garçon hyper respectueux qui ne fait jamais de vague. Les entraineurs qui l’ont eu l’on fait jouer un peu partout, étant surclassé il le mettaient souvent là où ils avaient un manque. Il a fait une grande partie de ces matchs en tant qu’ailier. Lors de certains matchs, il se faisait « découper » , cependant lui ne disait jamais rien, c’est ces coéquipiers qui venaient le défendre quitte à prendre des cartons jaunes. Sa mentalité était de continuer de joueur quoi qu’il arrive. Son poste préférentiel est milieu défensif, sa vivacité, sa vitesse , son endurance et sa ténacité lui permettent de fournir un travail incroyable au milieu de terrain.
A 18 ans, il est enfin repéré par Boulogne sur mer qui joue en Ligue 2, il signe un contrat amateur en 2010, cependant il joue dans l’équipe B, mais l’année suivante l’équipe est relégué et de nombreux joueurs partent et laisse une place de titulaire qu’il va prendre jusqu’à devenir un joueur cadre. Il finira a la première place du « classement des étoiles » de France Football. Au même moment il obtient son Baccalauréat et aura par la suite son BTS en Comptabilité.
Il est supervisé par plusieurs clubs professionnels Français et Anglais surtout, mais il signera a Caen en ligue 2 ou il s’imposera comme titulaire indiscutable et sera même dans l’équipe type de ligue 2. Caen sera promu et Kanté lors du premier match en ligue 1 ouvrira le score, il sera la
révélation du début de saison, malgré un début de saison compliqué , Caen va se maintenir en
occupant a la fin de la saison la treizième place du championnat 2013-2014.
Caen ayant compris qu’il tenaient la un excellent joueurs ont propose une prolongation de contrat, jusqu’en 2018 que N’Golo signa. Mais malgré ça, au vu de ses performances, de nombreux médias que sont départ est inévitable a la fin de la prochaine saison. En mars 2015, Franck Silvestre, un ancien internationale français déclare même vouloir sa présence en équipe de France et soutient le fait qu’il sera meilleure que Claude Makélélé. Durant cette saison, il sera avec une moyenne de 4.8 tacles par match en moyenne le joueur ayant réussi le plus de tacle.
Le 3 juillet 2015, Caen ne peut plus le garder car Kanté est très demandé, et il a envie de jouer au plus au niveau. Malgré les intérêts de Lyon et de Marseille, de West Ham il signe a Leicester en Premier League ( le meilleur championnat anglais et peut être du monde) pour un montant de près de 8 millions d’euros a Caen. Se serait Claudio Ranieiri lui-même qui se serait entretenu avec lui et c’est ce qui aurait convaincu le jeune Français.
L’équipe de Leicester a fait un recrutement très intelligent avec les attaquants Ryad Mahrez et Jamie Vardy puis d’autre joueurs comme Drinkwater, Danny Simpson, Wes Morgan ainsi que Kasper Schmeichel le gardien, l’équipe est très bien organisé. L’équipe impressionne toute au long de la saison et ira chercher le titre, un des titres les plus beaux de ces dernières années consideré comme le plus grand exploit de l’histoire du football. La saison de Kanté sera celle de la confirmation, il impressionnera la planète football, et sera vu par la suite comme un joueur référence en tant que milieu défensif.
Ces performances sont tels qu’il est convoqué pour la première fois par Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France le 17 mars 2016, pour faire partie du groupe qui affrontera en amical la Russie et les Pays-Bas. Il rentre face au Pays Bas avec le numéro 13 et sera titulaire contre la Russie. Lors de ce match, jour de son 25ème anniversaire, il inscrit son premier but avec les bleus.
Il dispute l’euro en tant que titulaire jusqu’au quat de finale ou il sera suspendu et ne retrouvera plus sa place de titulaire durant la demie et la finale. Il ne participera pas du tout a la finale , en restant sur le banc, que la France perdra en prolongation face au Portugal. Mais durant cette saison, il aura montré au monde entier quel joueur il était, et deviendra une star malgré lui.
Il disputera ensuite la plupart des matchs des bleus entant que titulaire et sera convoqué a chaque rassemblement auquel il est apte à jouer.
A l’issu de cette saison, il signe a Chelsea pour un montant avoisinant les 38 millions d’euros, et cette saison sera une nouvelle preuve de son importance puisqu’il gagnera une nouvelle fois le championnat d’Angleterre, avec 2 équipes différentes, en étant titulaire indiscutable il sera désigné comme le meilleur joueur de Premier League. Et meilleur joueur français de l’année 2017 ainsi que 8ème au ballon d’or obtenant de nombreuses voix.
La saison suivante (2016) , si pour lui elle toujours aussi bonne, Chelsea ne finit que 5ème mais gagne la FA Cup. L’année 2017, sous les ordre d’un nouvel entraineur : Maurizio Sarri il sera un joueur clé de cette saison et Chelsea remportera l’Europa League.
Lors de l’ete 2018, il jouera la coupe du monde en Russie et sera titulaire a chaque match, faisant des prestations encore de haut niveau, il rend les matchs plus simple, même si le jeu de l’équipe de France n’est pas exceptionnelle dans le jeu , elle arrive tout de même a passer chaque étape, il sera féliciter par ses coéquipiers, comme Paul Pogba qui dira « il court partout, il a quinze poumons ! Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça ». Il réussira a battre de nouveaux records en effectuant 20 interceptions et 52 ballons récupérées dans les pieds des joueurs adverses lors de la compétition. La France gagnera finalement la coupe du monde, et décrochera sa deuxième étoile. Kanté lors de cette finale n’aura pas son rendement habituel à cause d’une gastro-entérite, et sera remplacé par Steven Nzonzi. N’golo est alors champion du monde, mais n’ose pas, du a sa timidité prendre le trophée dans ses mains, c’est alors que Steven Nzonzi voit ça, qu’il décide d’aller cherche le trophée et de lui donner, c’est alors que tous les joueurs de l’équipe de France chante a sa gloire, enfin une chanson qui vente ses mérite mais aussi qui le décrit comme un tricheur. Il sera a partir de ce moment dans le cœur de nombreux français comme le joueur, peut-être même comme la mascotte du joueur adoré, que personne déteste. En même temps comment faire autrement devant un joueur aussi humble, simple et pourtant si fort et important.
A la suite de ça, ces saisons à Chelsea seront toutes exceptionnelles, malgré les conditions épidémique qui changent pas mal de choses. A l’heure ou j’écris cette article, il est d’ailleurs en finale de ligue des champions et à a été meilleur joueur des demi-finales.
Il existe de nombreuses anecdotes le concernant et montrant son incroyable caractère. Il l’aurait un jour louper le train après un match avec Chelsea pour retourner à Paris, il alla donc prier a la Mosquée la plus proche de la gare. Il rencontre alors un autre musulman avec qui il fait connaissance. Ce dernier l’invite a mangé chez lui avec son groupe d’amis. N’Golo accepte, ils dineront chez son nouvel amis, regarderons ensemble « match of the day » et joueront même a Fifa. L’hôte prendra alors une photo et écrira sur twitter en la postant : « voilà la vraie définition de l’humilité ».
Apparemment, après avoir gagné la coupe du monde, les joueurs ont fait une soirée privée avec tout les joueurs et le staff. Seul N’golo est parti se coucher avant minuit.
Ce joueur, est un modèle sur le terrain comme en dehors du terrain car c’est un joueur dicret qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre, ce genre de personne sur qui vous savez que vous pouvez compter, sur ce genre de joueur qui donnera sa vie sur le terrain, sans jamais faire compliqué. Profitons d’avoir un tel joueur dans notre pays, dans notre génération, et espérons que beaucoup de joueurs prennent exemple sur lui.
Raconter le sport de manière adequat