La folle histoire

(8)

Giannis Antetokoumpo

Dans cet article nous allons parler d’un joueur qui ne passe pas innaperçu depuis quelques année en NBA. La nature lui ayant donné de sacrés atouts physiques, tels qu’on peut se demander si il est réellement possible d’avoir un tel corps. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un physique extraordinaire pour réussir en NBA.  C’est a l’image de sa vie, qui n’a pas toujours été simple mais avec son acharnement, il finit par y arriver.

D’origine nigérienne, il est né en Grèce de parents tous deux grands sportifs. Son père était footballeur et sa mère athlète de saut en hauteur. Il a 3 frères. L’ainé, était resté dans un premier temps au Nigéria, puis, quelques années plus tard a rejoint sa famille. Ses  parents arrivent en Grèce avec très peu de richesse, mais remplis d’espoir, pour permettre à leurs enfants d’avoir une meilleure vie. Ils s’installent donc à Athènes où va naître Giannis. Mais voilà, la Grèce connaît des périodes plutôt difficiles et les parents n’arrivent tout simplement pas à trouver des boulots stables qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Ainsi, Giannis et son frère aîné Alexis mettent la main à la patte, en devenant vendeurs à la sauvette dans les rues d’Athènes. Ils vendent alors toutes sortes de choses : montres, sacoches, chaussures, bibelots….

Giannis et son grand frère

Dans un reportage Giannis Antetokounmpo raconte à un journaliste « Vous savez, c’était difficile. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais nous avions beaucoup de bonheur. Nous n’étions pas brisés. Vous savez, même si nous luttions, en fin de compte nous étions tous ensemble. Dans une pièce, la même pièce, on s’amusait, on souriait, il y avait des moments difficiles, mais… »

Le journaliste reprend ensuite : « Vous pensez que ça vous a rendu plus fort ? »

Giannis Antetokoumpo : « Oh oui, certainement. »

Journaliste : « Que vendiez-vous ? »

GA : « On avait l’habitude de vendre des paires de lunettes, des montres, des CD, des DVD… »

Journaliste : « Vous deviez être un bon vendeur. »

GA : « J’étais le meilleur. »

Journaliste : « Le meilleur ? »

GA : « Oui, j’étais très bon pour ça. »

Journaliste : « Quel était votre secret ? »

GA : « Je n’abandonnais jamais. Je continuais à leur poser des questions. J’étais aussi bon pour ça. J’étais jeune. »

Journaliste : « Vous restiez autour d’eux jusqu’à ce qu’ils achètent quelque chose ? »

GA : « Oui. »

Journaliste : « Êtes-vous toujours comme ça ? »

GA : « Persistant dans la vie ? Je pense que oui. Si je fais quelque chose, je veux aller au bout. »

Terrain a Athènes Aujourd'hui
Athènes, ville ou a grandi Giannis

            Giannis n’a alors que douze ans, et il est passionné par le football,  sport national en Grèce. Il est d’ailleurs plutôt bon, mais n’a pas le temps de s’entrainer car il doit tout d’abord travailler pour aider ses parents. Mais un jour, un entraîneur qui a repéré le jeune homme voit le potentiel  athlétique du garçon pour le basket. Il lui propose donc de venir s’entraîner, mais il refuse. Il est plus doué avec un ballon de foot et est même plutôt maladroit avec un ballon de basket. Apres plusieurs tentatives, le coach lui dit que s’il vient s’entraîner alors il trouvera un travail sérieux a ses parents. Conscient des difficultés de ses parents, il finit par accepter et cette décision changea à jamais sa vie. Il travaillera d’arrache-pied et deviendra un excellent joueur de basketball bien avantagé par son physique qui est hors-norme. C’est ainsi qu’il rejoint le FAO zoegraphou à l’âge de 15 ans.

           Comme le gymnase était loin de sa maison, mais assez prêt de son école, il lui arrivait très régulièrement de dormir dans le gymnase après l’entraînement. Il pouvait ainsi se reposer et ne pas trop se fatiguer en faisant la route.  A 17 ans, il est promu en équipe première alors en 3ème division. Sa première saison est bonne et elle permet à l’équipe de passer en seconde division. Giannis est donc remarqué par de plus en plus de personnes et il dira même : « Depuis que j’ai commencé le basket, mon but est de devenir une star du basket. » Il signe ensuite dans un club espagnol et c’est à ce moment qu’il obtient ses premiers papiers d’identité de la part de la Grèce. Cependant, il inscrit durant la même année son nom à la draft 2013. Et sera alors pris en quinzième position.

5/5
GOATS-SPORT
Raconter le sport de manière adequat
Frederik Heron
Créateur d'article

Leave a Reply

Your email address will not be published.