La folle histoire

(2)

JA MORANT

On a tous entendu des histoires folles lorsque nous étions jeunes, ou l’abnégation permettait au héros de réaliser son rêve. Les années passant, on oublie souvent ce genre d’histoire qui semble surréaliste la plus part du temps…. La preuve est que non, Le travail finit par porter ses fruits. L’histoire de JA MORANT est une des histoires qui nous fait comprendre ce que veut vraiment dire la passion, et qui nous fait comprendre que l’entourage est très important.

Si vous suivez un peu le basket en ce moment, vous connaissez certainement ce joueur, récemment élu Rookie of the Year.  Il impressionne et peu aujourd’hui doute qu’il soit ou devienne une superstar. . Choisit en 2nd position à la draft 2019 par Memphis derrière Zion Williamson un autre prodige. Cependant, son parcours n’a pas été simple

Aujourd’hui il nous fait rêver avec des dunks mais à l’époque c’est un collégien banale. Plutôt petit même en High School, rien ne présage qu’il fera carrière dans la grande ligue ni ne
serait qu’un joueur de NCA ( ligue universitaire ). En effet , il fait moins d’1m80 ( 1m73).

 

Temetrius Jamel Morant née en Caroline du Sud ( Dakzell) en 1999. Ces parents sont de grands sportif dans leur jeunes années. Sa mère est une grande passionnée de softball, tandis que
son père lui joue au basket. Il joua avec une légende : Ray Allen. Ilpassa pro et n’arrivant pas a rentrer en NBA il décida de jouer en Europe cependant il mis enceinte sa copine qui est aujourd’hui sa femme, la mère de JA. Il décida donc de tout arrêter pour se concentrer sur l’éducation de son
fils. Alors commence a ce moment une éducation de sportif, qui est mis dans le bain des son plus jeune âge. Son esprit de compétition va donc être cultivé et faire de lui un monstre de la gagne. Quelques année après sa naissance, il devient grand frère d’une petit fille qui elle aussi sera éduquer dans la même optique. En 2009, son père voyant que son fils est passionné par la balle orange, il lui construit un terrain dans le jardin, ou JA a le droit d’inviter qui il le souhaite. Il organise alors a partir de ces moment-là, plein d’amis pour jouer, son niveau s’améliore alors très rapidement et Ja étant très compétitif, les parties étaient souvent dure et hargneuse. Le basket devient alors son objectif.

 

         Il rentre à Crestwood, une high school de Caroline du Sud, il rentre dans l’équipe de l’école et prend part a la ligue universitaire. Et il va éblouir par son talent. Déjà en 3 ans il prendra 10cm, il passera de 1m73 a 1m83. Ces stats sont assez incroyable, surtout ca dernière saison ou il sera en moyenne a 27points, 8 rebonds et 8 passes et sera donc élu meilleur joueur de l’état. Leader de son équipe, tout le monde aime voir Ja jouer. Son seul default est qu’il ne dunk pas avant sa dernière année. Pour améliorer sa détente son père décide de lui acheter des pneus de tracteur, afin de pouvoir jumper. Ses muscles vont se développer, et les résultats sont visibles a vu d’œil. Il réussit maintenant des dunks prodigieux, et d’une élégance et violence hallucinante. Ses qualités athlétiques et son entrainement font qu’il score énormément durant cette dernière année, avec en plus un sens innée pour gérer des mouvement en plein vol.

            L’amateur Athletic Union est une ligue qui se déroule l’été, malgré le fait qu’il inscrit durant ces quelques mois 34 points par match en moyenne, cela ne suffit pas pour taper dans l’œil des recruteurs de grand facs comme Juke…

Il participe alors a un tournoi de 2 jours, il est mis dans le gymnase annexe, car jugé trop frele par les organisateurs. A ce moment coach Kane qui allait vers le snack, remarqua JA qui était entrain de faire des folies. Lorsqu’il a vu les classes d’écarts entre Ja et les autres, il a compris qu’il était tombé sur une pépite. Il appelle donc son chef qui le rejoint le lendemain, qui n’hésite pas a lui fournir une bourse d’étude. Et c’est ainsi qu’en septembre, il rejoint Murray State.

Il grandit encore jusqu’à sa taille actuelle 1m91  pour 79 kg, et dès sa deuxième saison il devient le capitaine de son équipe.  Lors de sa première année, l’équipe arrive a atteindre au tournoi de NCAA. Il fait ses premières apparitions a l’antenne nationale, et sa notoriété grimpe en flèche, car en plus de faire des stats, il est « flashi » , mets des dunks très spectaculaire.

Sa seconde année est incroyable, il devient le premier joueur a avoir une moyenne de 20 points et 10 passes. Il sera aussi le meilleure passeur du pays avec des pourcentages au shoot très
élevé pour un joueur de 2nd année. Durant cette année, il deviendra
papa avec sa copine.

La March Madness, le tournoi final de la NCAA, a lieu et c’est a ce moment qu’il choque le monde. En effet, il arrive a faire un triple double avec 17 points, 16 passes et 11 rebonds qui
montre son apport dans tout les secteurs du jeu. En effet, en défense il est aussi très sérieux, ces qualités physiques, et ses qualités mentales font de lui un défenseur très sérieux. Seulement, 2 jours après il décide de se présenter a la draft.

Il deviendra par la suite, un des meilleures meneur de la ligue. L’avenir nous dira si il aura la longévité a ce niveau et si il pourra porter son équipe jusqu’au un titre.

 

             

               Avec cette histoire, on voit qu’il ne faut jamais rien lâcher, vivre ses rêves a fond. Et bien sûr, avoir un environnement qui permet de se concentrer uniquement sur son objectif.

5/5
GOATS-SPORT
Raconter le sport de manière adequat
Frederik Heron
Créateur d'article

Leave a Reply

Your email address will not be published.