Joueur de collectif sans être une star, Guardiola est aujourd’hui certainement le plus grand entraineur de notre génération. Pourtant la concurrence est rude et fourni, les entraineurs sont de mieux en mieux formés et chacun d’eux développent ses idées et ses envies à travers l’équipe qu’ils coachent. On peut alors se demander qu’est ce qui permet de le placer au-dessus des autres ? Quels sont ces méthodes ? Est-il vraiment plus forts que les autres ?

Sa personalité

Joueur avant d’être entraineur, sa grande vision de jeu et son charisme naturel, l’ont élevé au rang de leadeur dans les différents clubs dans lequel il est passé. Entraineur des jeunes du Barça, il devient assez rapidement le coach de l’équipe première du Barça. Il n’hésite pas a prendre de réelle décision car  c’est un homme qui sait ce qu’il veut ! Passionné de ce sport depuis petit, il est d’une certaine manière amoureux du beau jeu, qui colle parfaitement avec les valeurs et vision du club Catalan. C’est un entraineur proche de ses joueurs qui les protègent contre tout lorsqu’il le peut. Cependant, son amour pour ses joueurs ne surpassera jamais celle qu’il a pour le football. Il fera toujours passer les intérêt du club et ses idées footballistiques avant ses sentiments.

Coach très expressif sur le terrain, il a quand même un contrôle de ses émotions très forts qui lui permettent de rebondir de situations très rapidement. Ses capacités de communication sont extrêmement développées.

 

               Il apparait très proche de ses joueurs, comme un père certaine fois et s’adapte à la personnalité qu’il lui fait face. D’ailleurs, on peut voir une certaine progression de ce côté avec différentes complications avec certains joueurs comme Eto’o ou Ronaldinhio.

Sa compréhension du jeu et ses tactiques

C’est simple, son sens du jeu est assez extraordinaire, il a révolutionné une partie du jeu. Tout a commencer avec Barcelone ou il développa un jeu magnifique avec comme pièce centrale un joueur sublime qu’est Lionel Messi et bien aidé par 2 joueurs qui incarnerons le style de jeu de Guardiola : Iniesta et Xavi. Ces 2 joueurs très doués tactiquement adhèrent immédiatement aux idées de jeu proposé par leur coach, en même temps c’est la philosophie de jeu qu’a toujours voulu mettre en avant le FCB. La masia, centre de formation du FCB, inculque les valeurs de tiki-Taka imaginé par un certain Johan Cruyff. Ainsi, la plupart des joueurs formé a la Masia arrivent très rapidement a s’intégrer dans le jeu comme Lionel Messi qui arrive et explose toutes les attentes des ses premières minutes sous le maillot Barcelonnais.

Au final, son style de jeu est un style très proche du tiki-taka. Le jeu du Tiki-taka est une stratégie de jeu basé sur la qualité des déplacements de tous les joueurs autour du ballon, et d’une grande qualité technique qui permet de faire les passes dans les pieds et a cela s’ajoute une question de tempo et de puissance de la passe. Tout cela optimisé donne un jeu très plaisant a regarder avec des enchainements de passes et de courses avec très peu de touches de balle permise par les joueurs.

Lui il a propulsé ce style de jeu à l’extrême. C’est-à-dire, qu’il a cherché à optimiser chaque course, que chaque ballon soient une arme. Sous la pression, dégager le moins possible et jouer de façon simple.

Ses réussites :

Dès ses premières années avec le Barça il gagne de nombreux titres. Il coachera le Barça sur 247 matchs et il remportera 179 matchs soit 72% de victoire.  Il lui faudra seulement quelques années pour faire comprendre a quel point il est bon, car en 2009 il fait tout simplement une chose historique : un sextuplé. Gagner 6 titres en une saison ne c’était jamais encore produit. C’est simple il gagne tout : la LIGA, coupe du roi, Champions League, Supercoupe d’Espagne et coupe du monde des clubs.

Il bat l’année suivante le record de point sur une saison avec 99points sur 114 possible ( En 2012 Mourinho le battra avec 100 points) et remporte une 2ème fois consécutive  le championnat espagnol. L’année suivante il fera triompher une troisième fois le Barça et gagnera une seconde fois  la Champions League en tant qu’entraineur. ( 3ème en tout puisqu’il l’avait gagné une fois en tant que joueur).

Il finira ensuite sa dernière saison avec le Barça en gagnant quelques trophée mais décide de s’arrêter ici avec le club catalan. Il s’en va avec une armoire a trophée bien remplis, 14 titres en seulement 4 ans.

Ensuite, il gagnera avec le Bayern de Munich plusieurs titres mais avec le Bayern Munich c’est normal de gagner les titres qu’il a gagner.

 

Enfin il ira a Manchester City, ou il gagnera de nombreux titres tres importants comme la Premier League.

Ses échecs

Finalement, ses plus gros échecs arrivent après, lorsqu’il signe au Bayern Munich et n’arrive tout simplement pas a gagner une nouvelle ligue des champions. Pourtant, l’effectif avait de quoi remporter cette coupe.

Depuis, quelques années il est à Manchester City et son travail est phénoménale cependant il n’arrive toujours pas a gagner une nouvelle champions League. Il arrive pourtant chaque année avec un des plus bel effectif et tombe dans le dernier carré la plupart de temps. Il perdra même en finale contre Chelsea club de Londres contre lequel les Cityzens partaient favoris.

Qu'est ce qui fait sa grandeur ? Qu'a t'il revolutionné ?

Il a révolutionné la façon de coacher avec sa façon d’optimiser les déplacements de chacun de ses joueurs et a réussir a avoir une efficacité sans précédent avec chaque effectif sous ses ordres. Pour lui personne n’est plus importante que le club sauf Messi pour qui il a une admiration sans limite.

Ses prochains objectifs :

Pour devenir incontestablement le meilleur coach de sa décennie il faudrait qu’il gagne la ligue des champions avec Manchester City. En effet, lorsqu’il reprends les commandes de l’équipe mancunienne, elle est depuis quelques années une place forte du football anglais mais pas encore mondial. C’est lui qui a participé/ décidé des joueurs a recrutés et dans chacun d’eux a eu une rôle crucial. Ainsi ; gagner la ligue des champions serait ainsi le couronnement d’une méthode et d’un travail colossales du tacticien.

 

Ensuite, l’espagnol pourrait très bien décider de prendre une sélection sous ses ordres. Si il parvient a gagner un titre avec une sélection alors il appartiendrait a une caste très petites des entraineurs ayant remporté un titre national, européen une coupe du monde des clubs et un titre international.

 

Il est encore jeune pour un coach donc il est tout a fait possible d’imaginer cela…

Quelques citations de Pep Guardiola :

« Je vois le football comme une occasion d’interrelation des uns avec les autres. Je n’attends pas d’un joueur qu’il gagne le match ni qu’il soit responsabke de la phase defensive ou de tous les buts. Le football est un sport si bon, si imprevisible, si ouvert, que tout depen de tout le monde, de nos interactions. Et l’effort d’un joueur contamine les 10 autres. »

« La perfection n’existe pas, mais vous devez toujours essayer de vous en approchez.»

« Micheal Jordan a dominé son sport, Messi fait la même chose. »

Quelques citations sur Pep Guardiola :

Ilkay Gundogan :

“C’est l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps. C’est un accomplissement pour moi de jouer pour lui, de m’entraîner sous ses ordres, c’est incroyable de pouvoir apprendre”.

John Stones :

« C’était a 110% la bonne décision de venir joueur sous ses ordres »

Ederson :

«  il exige beaucoup des joueurs et est capable de faire de vous le meilleur joueur possible »

GOATS-SPORT
Raconter le sport de manière adéquat
Frederik Heron
Créateur d'article
Roller Adulte

Roller Adulte

Leave a Reply

Your email address will not be published.