Dans cet article , nous allons vous présenter des duos historique de Premier League. A travers les époques , nous allons vous faire partager des moments légendaires. Nous nous sommes concentré sur les 30 dernières années.

Didier Drogba- Frank Lampard

Un duo mythique qui aura marqué l’histoire de la première League. Ils ont fait les beaux jours d’un club mythique : Chelsea. Les 2 Blues ont gagné de nombreux titres, grâce à leur entente sur et en-dehors du terrain. Bien sûr, ces joueurs avaient énormément de talent, mais c’est surtout grâce à leur lien invisible que ce duo est resté très longtemps comme le meilleur duo de premier League.

Encore aujourd’hui, tout 2 dans leur après-carrière, dès qu’ils le peuvent, n’en finissent pas de tarir d’éloge sur leur compère. « C’est mon fournisseur officiel de buts » dit Drogba tandis que Lampard constate « Drogba est le meilleur ». Ainsi, on voit qu’entre ces 2 immenses joueurs il y a toujours une profonde reconnaissante qui permet de comprendre à quel point leur complicité est forte.

Longtemps duo le plus prolifique de l’histoire de la première League, ils viennent tout juste de se faire dépasser par un duo ( on en parle juste après ). De 2004 à 2012, les 2 joueurs ont ainsi combiner pour un total de 36 réalisations.

Au-delà de cette statistique, les 2 leaders donnaient envie d’aller à la guerre avec eux. Chelsea durant cette période a gagné la Premier League, fait de superbes campagnes de ligue des champions. Ce duo restera certainement le meilleur duo des supporters de Chelsea. Stanford Bridge peut ainsi remercier ces légendes.

Harry Kane - Heug-Min Son

Ce duo déjà légendaire n’a pas encore fini d’exploser tous les conteurs et il est déjà parmi les plus grands. Ces 2 attaquants se comprennent d’un regard, et arrivent à entretenir une entente d’exception saison après saison. Kane joueur atypique, physiquement assez costaud, grand, mais aussi d’une grande qualité technique. Il possède une vista indéniable et certainement bien sous-coté qu’il peut exprimer avec son excellente qualité de passe. Quant à lui, Son est un joueur qui base son jeu sur la vitesse et sa technique. Moins bon passeur que Kane, il crée néanmoins beaucoup d’espace et est capable de débloquer une situation par un dribble ou une accélération.

Devant le but, les 2 joueurs sont des « tueurs ». Kane a même le ou l’un des meilleurs « expacted goal»  les plus élevé. C’est-à-dire que lorsqu’il prend la décision de frapper, il a le plus gros pourcentage de faire mouche. Cette statistique, bien que très abstraite, montre l’efficacité de Kane. Pour le Coréen Son, il s’est grandement amélioré lors de ces dernières années et a ainsi pu bénéficier des passes de l’anglais pour enchaîner les buts.

Le joueur Coréen à fini co-meilleur buteur de la saison 2021-2022 avec plus de 20 réalisations avec Mohamed Salah. Quant à Kane, il a obtenu ce trophée plusieurs années de suite. Mais Kane a déjà fini aussi plusieurs fois meilleur passeur de la ligue. Ce duo très complémentaire rafle donc tout depuis quelques années. Seulement, aujourd’hui, il leur manque toujours un titre qui leur permettra d’asseoir leur supériorité.

Aujourd’hui, ils forment déjà le duo le plus prolifique de l’histoire de la première League en termes de but marqués.

Aguero - Silva

Ce duo mythique des années 2010 a su par sa créativité et son entente marquer l’histoire. Cela ne se voit pas forcément dans les chiffres de but comme certains autres duos. Cependant, ce duo a provoqué la réussite de cette formidable épopée des Cityzens.

Le club racheté par de riches Emirat Arabes, le club avait les moyens d’acheter de superbes joueurs. Cependant, les dirigeants ont préféré faire des choix tactiques et intelligents en allant chercher des joueurs avec des noms pas si flamboyants. Ils vont finir par les faire briller et de belles manières.

Malgré des joueurs comme Yaya Tour, Nasri (…) les joueurs qui incarnent la réussite de Manchester City lors du rachat du club, c’est bien ce duo. En effet, le duo s’entend bien sur le terrain et ça se voit.

Chacun des 2 joueurs va avoir ces moments de gloire et l’autre sera très heureux pour son compère. Ils réussiront à gagner le premier titre de Manchester City ensemble avec ce but d’Aguero dans les toutes dernières minutes du dernier match de la saison. Les images du but resteront à jamais gravées dans l’esprit des connaisseurs de la première League et surtout des supporters de Manchester City.

Aujourd’hui, ce duo n’existe plus, ils auront ainsi marqué toute une génération en marquant 25 buts ensemble en étant passeur décisif et buteur ce qui leur permet d’être aujourd’hui dans le top 5 des duos les plus prolifique de premier League

Thierry Henry - Dennis Bergkamp

Équipe légendaire, duo légendaire, Thierry Henry et Denis Bergkamp ont marqué de leur empreinte les supporters de Highbury.

L’un est hollandais, resté à Arsenal 11 saisons de 1995 à 2006, ayant inscrit 115 buts et délivré 95 passes décisives en plus de 400 rencontres sous la tunique des Gunners. L’autre est français, resté à Arsenal 8 saisons de 1999 à 2007, ayant inscrit 228 buts et délivré 103 passes décisives en plus de 376 rencontres sous la tunique des Gunners.

Dennis avait pour lui le rôle de métronome de l’équipe ce qui se combinant très bien avec le style d’Henry qui au fur et à mesure des années, se transformait en tueur à gages devant les buts, véritable canonnier d’arsenal.

Le tandem londonien devint inarrêtable. Le génie des Pays-Bas distribuait des passes.
Décisives à foison, tandis que le spadassin français n’en finissait plus de faire trembler les filets de l’Emirates Stadium. Ils firent d’ailleurs partis tous deux de la légendaire équipe des “invincibles” durant la saison 2003-2004, Arsenal réussissant l’exploit d’être la première et seule équipe à remporter le championnat anglais sans perdre un seul match.

Leur complicité ne faisant aucun doute, en témoigne cette réponse de Thierry Henry à la question du meilleur joueur avec qui il avait joué durant sa carrière :

<Pour moi, c’est Dennis Bergkamp, pour sa longévité. Il faisait toujours ce que le jeu lui demandait de faire. J’admirais comment Bergkamp essayait toujours de respecter ce sport. Il pouvait aussi bien marquer qu’attendre le bon moment pour faire la passe décisive.

Avec 315 buts marqués et 175 passes décisives, ce duo aura fait rêver les amoureux du meilleur club de Londres de l’époque, devenant ainsi les premières légendes du nouveau millénaire des canonniers. 

Paul Scholes - Ryan Giggs

Ce milieu fait indéniablement parti de l’histoire, avec pas moins de 14 titres ensemble, ils arrivent très rapidement dans la mémoire des gens comme étant un des plus grands duos de des 20 dernières années.

Leur longévité est une façon de comprendre leur importance. Une fidélité au club de leur cœur, et un professionnalisme qui force le respect. Lors de leur carrière, ils ont toujours joué ensemble au milieu de terrain, en étant pendant une grande partie titulaire

Liés à Mr Sir Alex Fergusson, ils parviennent à être sur le toit du monde pendant une longue période, avec des joueurs différents autour d’eux. Malgré les années qui défilent, les 2 Mancuniens restent indéboulonnable. Des joueurs d’une telle intelligence, avec un mental de guerrier  ont acquis le respect de leur confrères , des journalistes et des amateurs de football par leur classe sur et en-dehors du terrain. Pourtant, ils sont clairement pas les joueurs les plus sexy ni les plus costauds , loin de là, mais sur le terrain ils arrivaient à contrôler un match par leur intelligence et leur endurance.

Arrivé en 92, ils connaitront donc 3 décennies différentes  et arriverons toujours ensemble à s’adapter.

Wayne Rooney/ Cristiano Ronaldo

Le second duos, plus éphémère arrivera à un niveau stratosphérique. Ronaldo encore jeune et fougueux, arrive par son style à provoquer et a développé son jeu, tandis que Rooney un joueur plus finisseur ne laissait jamais une occasion de faire mal à l’adversaire.

Ils ont choqué par leur
style extravagant, et avec leur confiance en soi parfois jugé provoquante. La trace
qu’il laisse aura un aspect indélébile tant ce duo a marqué les esprits.

D’ailleurs, au tout débuts, ils sont très proche jusqu’à l’euro 2008 ou Ronaldo influence l’arbitre pour que l’anglais Wayne Rooney reçoivent un carton rouge lors de la demi-finale. Apres cela, leur relation ne sera jamais plus comme avant.

Pourtant sur le terrain, ils restent tout 2 performants et réussissent, bien aidé par une superbe équipe,  des exploits. Ils gagnent plusieurs titres ensemble.

 

Leur relations en dehors du terrain, ne s’améliorera pas malgré cela, du a des affaires extra-sportives de Rooney. Ronaldo ne souhaitait surtout pas être mêlé à ce genre d’affaires.

Ronaldo s’en ira en 2009 au Réal Madrid ce qui mettra un terme à ce duos, qui aura marqué leur générations avec de formidables dribles, buts etc …

GOATS-SPORT
Raconter le sport de manière adéquat
Frederik Heron
Créateur d'article

Leave a Reply

Your email address will not be published.