Cette édition spéciale est un article qui raconte l’histoire que j’ai vécu, en effet je suis allé à porto. Malheureusement, je n’ai pas pu aller voir le match directement au stade. Cependant, j’ai quand même des choses à vous raconter qui vont surement vous surprendre.
Tout d’abord, je suis actuellement en Erasmus en Espagne ce qui me laisse le temps réaliser ce site internet et cet article. Donc, on est parti à une vingtaine de personnes, environ, à Porto pour ce week-end. J’avais lancé cette idée en partant du principe que l’ambiance serait incroyable.
Le jeudi soir, je me suis couché vers 5h pour partir a 9h environ avec quelques amis. Nous sommes arrivés au Portugal et on a visité plusieurs ville avant d’arriver à Porto vers 19h . On arrive dans un super logement avec vue sur la mer
Porto, comme son nom l’indique, est une ville avec un immense port. Enfin bref, nous voilà arrivés. Quelques courses et nous sommes rejoint par des amis d’Erasmus arrivés avant nous. On se gare alors en plein centre, en voiture on peut voir des animations pour la ligue des champions. On passe devant la fan base de Chelsea, avec à côté, le ballon de la ligue des champions en taille *10 environ. Saviez vous que sur le ballon est inscrit toutes les villes ou s’est jouée la ligue des champions ?
Avec les autres, nous sommes déjà une quinzaine, bien plus que prévu, on se rejoint sur la place principale de Porto. Les bars remplient de jeunes, avec une énorme ambiance, il est 21h50. Les bars ferment à 22h30, on prend la première table et on commande .Les chants des jeunes supporters de Manchester City sont présents d’une part, et les musiciens de Porto de l’autre. Cela nous met déjà dans l’ambiance. A peine le bar fermé que des enceintes s’allument pour faire danser plus d’un millier de personnes. Et rapidement, on voit une première bagarre démarrer, les hommes sont donc séparé rapidement. Apparemment, 2 supporters de chaque équipe se sont mis un coup d’épaules en marchant. Les hostilités étaient déjà bien lancé !!!!!
Ah oui ! Plutôt dans la journée, dans un restaurant, on a vu à la télé des images surréalistes. La veille, des supporters se battaient en pleine rue, des hommes se mettaient des droites, tandis que les voitures continuaient de passer entre les hooligans. Je vous mets le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=KQWf-wVpU5Y
Enfin, après avoir continué une heure et demi à danser, je rentre avec deux amis. Avec la soirée de la veille, la journée à rouler et à visité, et le fait que nous voulons absolument être en pleine forme pour le samedi nous décidons de rentrer et de se reposer. Mes 2 potes et moi-même, nous commençons à prendre quelques verres d’alcool et mes 2 complices n’ayant pas le même rythmes que moi vont se coucher. Moi, je décide de regarder les Play-off NBA. Je devais de toute façon attendre 2 de nos acolytes qui avaient préféré resté dans le centre-ville. Ils m’appellent vers 4h du matin pour que je leur ouvre la porte. Quelle surprise de voir leurs yeux paniqués ! Ils m’expliquent rapidement, qu’ils ont trouvé d’autres Erasmus de Porto et qu’ils allaient chez l’un d’eux, un français super sympa. Sur la route pour aller à la soirée une grand-mère aigri, gueula littéralement parce qu’ils faisaient trop de bruit, leur lança une bassine d’eau chaude sur eux pour les faire fuir et quelques minutes plus tard c’est son fils avec ces potes qui sont venus en entourant mes amis.
Et là, ils commencent à frapper mes potes et leurs nouveaux amis. Surtout les gars, les filles se sont enfuies, pour aller chercher du renfort. Cela n’a même pas duré 3 minutes , ils sont partis aussi vite qu’ils étaient venu mais en volant qu’ils pouvaient. Mon pote, très amoché mais rien de grave, s’est fait voler son sac dans lequel était présent son téléphone et les clefs de l’appartement. A peine remis des évènements, une bagarre a éclaté pas très loin d’eux et des coups de feu éclatèrent sont partis dans la ville. Mes amis ont donc couru, rentrant dans un hôtel. Le responsable proteste mais mes amis effrayés ne s’en sont pas préoccupés , ils appelèrent la police et attendirent celle-ci …
L’attente fut longue, plus de 45 min. Ils expliquent ainsi leur histoire, et les policiers les informent que cela fait quelques jours que ça dure. Mes potes sont par la suite rentré, une fois rassuré nous nous endormons rapidement fatigué par la journée que nous venons de vivre.
A midi, nous avons reçu un message de l’état portugais nous donnant des consignes de sécurité. On a comme l’impression d’être dans un autre monde !
On part ensuite à la plage puis dans le centre , voyant la magnifique ambiance : les chants des supporters résonnent dans toute la ville, nous prenons même des photos avec eux à certains moments. L’ambiance pendant la journée est incroyable, la sécurité s’étant renforcée , on ne pouvait voir que du trashtalking. Que c’est bon de voir 2 équipes se haïr et se trashtalker en se respectant. Quand je parle de Trashtaling cela signifie : envoyer des vannes sans pour autant insulter les gens.
Quelle surprise quand je vois qu’un supporter de Manchester me regarde et me dis en chantonnant en Anglais : « David Silva, David Silva a marqué son 50ème but à Old Traford ». Old Traford est le stade de Manchester United, l’ennemi de City mais cette phrase n’avait rien à faire ici.
L’ambiance monte.
Vers 19h40 nous trouvons un bar pour regarder le match. En effet, au Portugal il y a un décalage horaire donc le match commence à 20 h pour les portugais. C’est dans une superbe taverne que nous trouvons assez de place pour moi et mes amis vraiment intéressés par le match. Avec nous il y a des fans de Chelsea dont 4 jeunes avec qui on commence à parler. Bourré depuis plusieurs heures, ils nous expliquent qu’ils étaient 6 fois moins que les fan de Man City car le propriétaire de City a offert des milliers de places/hébergements/vols pour les supporters les plus fidèles de Manchester City. Lors du but, nous leurs sautons dessus et que dire lors du coup de sifflet final. Ensuite, nous descendons à la place principale ou les fans de Chelsea peuvent admirer le trophée ( un espèce de ballon gonflable de peut-être 5 mètres). Illuminé, le soit disant « trophée » attire tous les regards. Un ballon de hand est envoyer en l’air et tout le monde crie « Chelsea ». Cela dure seulement une trentaine de minute et puis après les policiers commencent à intervenir pour éparpiller les gens à cause du Covid. A partir de ce moment, les fans des 2 clubs se font rares dans les rues de Porto. Nous sommes parti avec des centaines de jeunes sur une place mais c’était comme s’il n’y avait jamais eu de match.
Le lendemain, la ville semblait si calme. Comme si Porto ne s’était agitée que pendant quelques instants. Nous trouvons encore quelques supporters anglais dans des bars mais l’ambiance est bien redescendu, la ville semble plus calme, plus belle aussi, nous laissant plus de place pour l’admirer. Comme si pendant un court instant, Porto n’était plus une ville portuaire mais une terre Anglo-Portuguaise avec une Coupe qui attire tous les regards.
Porto est une superbe ville, je m’en rend vraiment compte ce dimanche, avec des places magnifiques et des murs en mosaïque. Une ville qui vit aussi du foot, j’ai pu participé à un foot, à 4 h du matin, sur la place principale de Porto, lancé par une fille avec un ballon. Des drapeaux du FC Porto un peu partout dans la ville, des grands-mères arborant fièrement leur masque du FC Porto, l’influence de Cristiano Ronaldo un peu partout dans la ville comme une présence presque divine sur ces terres, des petites boutiques de souvenirs rempli d’objet footballistique continue de montrer l’attachement de cette ville pour le football.
Pour conclure, la ligue des champions provoque des sensations, des émotions et des réactions qui ne peuvent être compris par un raisonnement logique. Je pense que l’ambiance était incroyable mais que la cérémonie a été trop courte du, je pense ,au covid. Sur l’ensemble, je m’attendais à plus d’évènements, plus de différents endroits décoré et même plus de bruits lors de la célébration. Cependant, j’ai la certitude que ce n’est qu’à cause du Covid et que malgré ça, c’était un super week-end que j’ai adoré, et j’ai vécu chaque moment comme un instant particulier. Alors j’aimerai remercier une fois de plus le football pour le bonheur qu’il offre et pour tout ce qu’il permet de vivre.
Raconter le sport de manière adequat